Remise des Prix "Jeune Chercheur" en neurosciences 2023

15 Mars 2024
Événements / Publié le 17/03/2024

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau organisée à Tours par le Dr Yves Tillet (INRAe, Nouzilly), la Fondation Thérèse et René Planiol, en association avec le club Inner Wheel de Tours, a remis 3 prix à des jeunes chercheurs (< 35 ans) dans le domaine des neurosciences. Mme Rachel Moussouni, adjointe au maire de Tours, déléguée à l'action sociale, la santé, l'autonomie et les solidarités intergénérationnelles a accueilli les chercheurs ainsi que les nombreuses personnes rassemblées dans la magnifique salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

Le Dr Yves Tillet a rappelé les objectifs de la Semaine du Cerveau et présenté le programme. M. Philippe Billeau, président de la Fondation Planiol, a remis les prix et les chèques aux lauréats :

• le Prix Fondation Planiol & Inner Wheel au Dr Laurie ARNAUD-PAROUTAUD pour son travail sur les cellules immunitaires présentes dans le cerveau – Centre d’Immunologie de Marseille Luminy (CIML), Marseille. Malheureusement absente, le Dr Laurie Arnaud recevra son chèque par la poste.
  • le Prix Thérèse Planiol au Dr Isaias HERNANDEZ pour son travail sur le lymphome primitif du système nerveux central – Equipe «Génétique et développement des tumeurs cérébrales», Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris.
  • le Prix spécial du Jury au Dr Leslie GRASSET pour son travail la Maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées – Equipe PHARes du Centre de Recherche 'Bordeaux Population Health' (BPH), Bordeaux.

La Fondation Planiol remercie le club Inner Wheel de Tours pour son soutien et sa grande fidélité.

Les spectateurs et les organisateurs félicitent les trois jeunes chercheurs.

A l'issue de cette remise de récompenses, les deux lauréats présents exposent leurs travaux de recherche respectifs.

Dr Isaias Hernandez : "Le lymphome primitif du système nerveux central : une nouvelle classification de la maladie visant l’amélioration de la vie de patients"

Dr Leslie Grasset : "Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : Des tendances séculaires à la compréhension des mécanismes de la maladie"

A l'occasion de la Semaine du Cerveau, la Fondation Thérèse et René Planiol en association avec le club Inner Wheel de Tours a remis les Prix "Jeune Chercheur" à Laurie Arnaud, Leslie Grasset et Isaias Hernandez.

La Fondation Planiol remercie la Ville de Tours et Mme Rachel Moussouni pour nous avoir accueillis dans la magnifique salle des mariages de l'Hôtel de Ville.